Salle µRV

De µRV - La réalité virtuelle au département informatique
Aller à : navigation, rechercher

Dans cette section, la salle µRV sera présentée ainsi que l'ensemble du matériel.

Pourquoi le µ de µRV ?

Les dimensions de la salle Immersia peuvent paraître démesurées face à celles de la salle µRV, et c'est bien pourquoi le µ désigne une échelle (microscopique) entre les deux salles.

Un investissement conséquent

La salle a représenté un investissement de 7000€ auprès du département informatique. Elle est située au rez-de-chaussez du département informatique.

Un monde en 3D

Ainsi, nous avons à notre disposition du matériel adéquat pour les interactions de réalité virtuelle. Les salles n'ayant encore jamais servi à des fins de réalité virtuelle, nous nous sommes chargés d'installer le matériel à notre disposition, et d'effectuer des tests afin de vérifier le bon fonctionnement des outils d'interactions.

La salle de travail regroupe l'ensemble du matériel utilisé lors du développement du projet, à savoir :

  • un ordinateur véloce doté d'un processeur Intel Xeon quadricoeur et d'une carte graphique Nvidia Quadro 4000 gérant la 3D, sous Windows 7
  • un écran LG 3D Ready W2363D de 24 pouces Full HD
  • un vidéoprojecteur ViewSonic 3D Ready PJD6381
  • deux machines de développement en dual boot sous Windows 7 et Ubuntu
  • une Kinect
  • deux Wiimotes accompagnées de leur Nunchuk et de leur base de rechargement
  • deux paires de lunettes Nvidia 3D et leur socle de transmission
  • une paire de lunettes 3D Vuzix Wrap 920
  • un joystick Logitech Extreme 3D PRO à retour de force

Le vidéoprojecteur 3D Viewsonic a été accroché au plafond, à équidistance de chaque mur de sorte que les mouvements d'un utilisateur (face au mur de projection) n'interfèrent pas avec l'image projetée, ce qui est primordial dans un contexte de réalité virtuelle.

Par ailleurs, le mur sur lequel l'image est projetée a été traité avec une peinture spéciale optimisant le rendu global de la projection. Afin de faciliter l'usage de la Kinect, une tablette a aussi été installée au bas du mur de projection.

Un matériel de pointe

La manette, c'est vous !

Plusieurs périphériques permettant de détecter les mouvements de l'utilisateur ont été mis à notre disposition.

La Kinect

La Kinect développée par Microsoft, est le périphérique le plus intéressant à exploiter dans le cadre de la réalité virtuelle. Elle permet en effet de détecter la présence de 6 personnes et de suivre les mouvements de deux utilisateurs actifs grâce à ses lentilles placées sur un socle motorisé. Sa portée est comprise entre 1,2m et 3,5m. L'intérêt principal de la Kinect est que l'utilisateur puisse se déplacer librement dans une pièce sans avoir à manipuler une quelconque manette.

Kinect.png

La Wiimote

La Wiimote est la manette fournie avec la console de jeu Wii, développée par Nintendo. Elle est composée de deux parties : la manette principale et le Nunchuk. Bien que moins pratique que la Kinect (l'utilisateur est contraint de manipuler une manette), la Wiimote dispose d'un système de liaison bluetooth d'une portée de 10m permettant une utilisation sans fil. L'avantage de la Wiimote réside dans le nombre et la précision des informations qu'elle est capable de fournir au programme.

Wiimote.jpg

Elle permet en effet de :

  • mesurer les accélérations selon 3 axes (axes naturels 3D) grâces aux accéléromètres placés dans la manette principale et le Nunchuk
  • mesurer l'inclinaison de la manette principale selon les 3 axes naturels
  • mesurer la distance ainsi que la position entre la Wiimote et la barre infrarouge (référentiel)

WiimoteAxe.png

De plus, les temps de latence de la Wiimote sont faibles, laissant augurer une bonne réactivité.

Lunettes Nvidia 3D Vision

Ces lunettes, sur batterie, permettent de visualiser une stéréoscopie active. Elles sont reconnues par l'ordinateur grâce à une base qui émet des signaux infrarouges.

LunetteNvidia3DVision.jpg

Lunettes 3D Vuzix Wrap 920

Les lunettes 3D Vuzix Wrap 920 disposent de deux écrans intégrés ainsi que d'un capteur de mouvements.

Lunette3DVuzixWrap920.jpg

Logitech Extreme 3D Pro

Avec ses commandes avancées et sa gouverne à manche rotatif, ce joystick à retour de force stable et précis est prévu pour être connecté à un ordinateur et est utilisé pour des jeux de combat aérien acrobatique. Il est composé d'une gouverne à manche rotatif et de nombreux boutons.

JoystickLogitechExtreme.png